Quels sont les avantages d’écouter de la musique ?

Depuis de nombreuses années, la musique a une importante place dans la santé humaine. Possédant de nombreux bienfaits, les scientifiques ont ainsi mis en place une musicothérapie encadrée par des thérapeutes formés et spécialisés dans ce secteur. Cela permet donc d’aider les personnes souffrant de troubles psychologiques à se sentir mieux. Quels sont les autres avantages à bénéficier de la musique ? Les précisions seront découvertes dans les lignes à suivre ?

Une source de motivation

Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur mastering next level. La musique fait partie d’une des pratiques de divertissement ayant la capacité de transmettre des émotions positives. En écoutant régulièrement des morceaux, vous bénéficierez d’une sensation de plaisir qui agit sur le système de récompense. Cela est dû au fait que le système nerveux est doté des neurones dopaminergiques capables de libérer de la dopamine dans le cerveau. Voilà l’une des raisons pour lesquelles la musique permet d’adoucir les mœurs. D’après les études réalisées par les professionnels de santé, la musique fait partie d’un des meilleurs moyens qui offre un effet positif sur l’humeur chez n’importe quel conducteur.

Une réduction du stress et de l’anxiété

Les études scientifiques réalisées par des experts ont permis de démontrer que la musique a un impact positif sur les phénomènes de stress et d’anxiété. En effet, écouter les morceaux permet de diminuer considérablement le rythme cardiaque élevé qui était provoqué par l’hypertension ou les niveaux de cortisol. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les professionnels de santé recommandent aux patients ayant subi une opération de chirurgie cardiaque d’écouter des musiques douces et relaxantes pendant au moins 30 min avant de se remettre. Les études ont montré que pendant les périodes d’écoute, le niveau de cortisol a diminué considérablement et est passé de 618,8 mmol/l à 484,4 mmol/l. Voilà l’une des raisons pour lesquelles la musique est considérée comme un traitement anxiolytique permettant de réduire considérablement le stress et l’anxiété chez les patients qui doivent subir une opération chirurgicale.

Atténuer les douleurs

En 2013, une étude spécifique a été réalisée sur les patients qui souffrent de la fibromyalgie. En effet, les professionnels ont spécifié à ces derniers d’écouter des morceaux une fois par jour et pendant 4 semaine. Les résultats ont particulièrement permis de démontrer que les personnes qui écoutaient de la musique ont ressenti moins de douleur contrairement à un groupe témoin. De plus, une autre étude a été réalisée sur 60 patients devant être opérés au niveau de la colonne vertébrale. Les spécialistes leur ont demandé d’écouter régulièrement de la musique la veille de l’opération jusqu’aux 2 jours après la chirurgie. Les résultats ont permis de démontrer que les personnes ayant subi ce test ont ressenti moins de douleur.

Par ailleurs, la musique stimule la motivation et aussi l’apprentissage. Une étude de 2014 a montré que des étudiants qui apprenaient le hongrois devaient répéter ou vocaliser des phrases dans cette langue. Le groupe qui vocalisait retenait mieux les phrases. Grâce aux effets bénéfiques de la musique et du chant sur l’humeur et la mémoire, un programme de musicothérapie, Music and Memory, a été conçu pour les patients souffrant de démence comme Alzheimer.