Quelle est l’importance de la musique dans les films ?

La musique est l'art de combiner des sons de manière à ce que le résultat soit bon et agréable à l'oreille. Elle se marie parfaitement avec le cinéma, ce qui lui confère une place très importante dans ce domaine. Pour en savoir plus sur le rôle ou l'importance de la musique dans le domaine du cinéma, lisez la suite de cet article.

La musique comme imitation d'images

En premier lieu, la musique permet d'accompagner les images et de les mettre en valeur. Elle permet également de mettre en valeur les sentiments représentés à l'écran en les caricaturant. Vous découvrirez des films avec des musiques agréables en cliquant ici. Moins remarquée par plusieurs personnes, elle accompagne la transition entre deux actions ou images. Cela permet en effet de mieux discerner une émotion, de donner un sens au regard et de comprendre facilement le film et si possible de deviner ce qui va se passer après une action. Le même film n'aura probablement pas le même sens, la même énergie et le même sentiment sans musique. Son absence dans un film est souvent regrettable.

La musique crée des émotions

La musique est le langage des émotions, selon l'éminent philosophe Emmanuel Kant. La musique est capable de provoquer toute une vague d'émotions, dont la peur, la tristesse, la colère et surtout la joie. Parfois, elle peut transmettre et amplifier l'émotion que le réalisateur du film s'efforce de faire ressortir dans la scène ou de transmettre par l'image. Le moment où la musique a le plus d'effet est celui où la peur est évoquée. Les réactions psychologiques peuvent être variées, allant de l'augmentation du stress à l'accélération du rythme cardiaque, etc. 

De plus, dans ces moments, le rythme de la musique va crescendo et le volume augmente pour disparaître d'un seul coup tout en provoquant un frisson. Tout ceci laissant le spectateur dans une atmosphère lourde, étrange et angoissante. D'ailleurs, la magie de la musique s’opère dans les films d'horreur.

En résumé, la musique joue un rôle important dans le cinéma en tant que moyen de transmettre des émotions. Il est donc important de bien choisir la musique à mettre dans le film afin qu'il ne soit pas stressant pour le spectateur, mais captivante.