Comment choisir un bon violon ?

Jouer un instrument de musique est une bonne chose surtout quand la maitrise de l’instrument est à portée. Certaines personnes trouvent du plaisir à jouer de la musique et cela s’observe par le sentiment et le rythme que montre la mélodie. Il est quand même important de savoir que le choix du violon est très complexe si les critères ne sont pas connus. Découvrez dans cet article les critères et les conseils pour bien choisir son violon.

Les critères à prendre en compte pour le choix du violon

Un violon de qualité est reconnu directement à travers la souplesse du maniement et la qualité des morceaux. Mais, bénéficier d’un tel privilège passe par le choix d’un violon de qualité irréprochable. En réalité, le choix du violon doit tenir compte de la personne qui veut l’utiliser. Plus la taille du violon vous dépasse et plus vous êtes en difficulté de jouer un bon morceau. La taille idéale pour une personne adulte est de 58 cm et la note est de 4/4. Les enfants par contre ont une multitude de choix qui varient d’un âge à un autre. Notons aussi que vous devez établir un budget qui vous permettra de prendre un violon de qualité.

Quelques conseils pour bien choisir votre violon

Le choix du violon dans le but de bénéficier de ces avantages passe par la suivie d’un certain nombre de conseils important. On notera par exemple que la fabrication du violon doit être faite avec de l’essence d’épicéa et d’érable. Cette substance rassure l’utilisateur de la résistance dans le temps. Notons également que le vernis de votre violon doit être bien passé. Les filets qui le composent et les poses doivent être quant à eux testés au préalable pour une vérification de la qualité. Cependant, les cordes pirastro ou d'addario sont les plus répandus et un si bon choix arrange beaucoup lors de la composition des morceaux.