Comment choisir son piano ?

Il existe de nombreux pianos de taille de forme et de couleur diverses et variées. Néanmoins certains d'entre eux se démarquent des autres grâce à quelques caractéristiques qui font d'eux les meilleurs du marché. Poursuivez votre lecture afin de les découvrir.

De quoi faut-il tenir compte pour choisir son piano ?

La marque du piano est le tout premier critère sur lequel il faut se pencher. Yamaha est par exemple une marque qui continue d’éblouir le marché avec son modèle de piano yamaha p45. Ces modèles sont portables et tout à fait complets. 

Choisir une bonne marque vous donnera accès à un modèle de qualité, mais surtout vous facilitera la vie lors de la revente de votre piano. De plus il faut choisir votre piano en fonction de l'usage que vous voulez en faire. Si vous êtes débutant, un piano numérique serait plus adapté pour vous qu’un piano acoustique.

Il faut quand même préférer les pianos acoustiques au piano numérique si vous voulez maintenir toute l'authenticité de votre musique.

Quelle est la différence entre un piano acoustique et un piano numérique ?

Avec un piano acoustique, les sons gardent toute leur authenticité et vous procurent des sensations pour le moins indescriptibles. Les sons produits sont plus vrais et profonds à l'écoute.

Mais pour ce qui est des pianos numériques, ils ont plusieurs avantages. En effet, ils sont plus accessibles en raison de leurs coûts. Les métronomes et les sonorités qui les accompagnent les rendent plus ludiques. Ils sont plus faciles à déplacer et ne vous encombreront pas si vous avez un petit appartement. Vous avez également la possibilité d'y jouer avec votre casque.

Quelle taille de piano vous faut-il prendre ?

Pour un piano droit,  la largeur de votre meuble s’il est un piano d'étude, varie entre 147 et 154 centimètres avec une hauteur variant entre 108 et 113 centimètres. Si c'est un piano d’expression, sa hauteur varie entre 113 et 122 centimètres. Par contre, s'il s'agit d’un piano de prestige sa hauteur va de 122 à 131 centimètres.

Par ailleurs, lorsque vous avez affaire à un piano à queue les tailles varient entre 2,75 et 2,90 centimètres pour les pianos de concert. Les pianos de queue sont de 1 mètre 70 centimètres  à 2 mètres. Enfin pour les pianos crapauds les tailles varient entre 1 mètre 35 centimètres à 1 mètre et 50 centimètres.